(UEE) permet aux enfants scolarisés en établissement médico-social (ESMS) de bénéficier d’une inclusion en milieu scolaire grâce à une convention passée avec un établissement scolaire ordinaire.
Son objectif est de permettre aux jeunes accueillis en établissement de suivre une scolarité et d’être élèves tout simplement…
L’unité d’enseignement externalisée doit favoriser les temps communs et partagés (récréation, temps du déjeuner, projets collectifs) avec les autres élèves de l’établissement scolaire et permettre ainsi l’inclusion des élèves de l’unité d’enseignement dans le fonctionnement global de l’établissement scolaire.
En ce qui concerne les jeunes du Nid Basque, ils sont accueillis au sein de l’ensemble scolaire de Stella Marris, situé à Anglet.
Le groupe MOBILISATION 2 nous fait une visite guidée, cliquez sur le lien ci-dessous
Cette Fiche descriptive a été réalisée en FALC ( Facile A Lire et à Comprendre)
Chaque année, des projets sont réalisés avec d’autres jeunes du lycée.
Voici, quelques illustrations de ce que se passe…
Exemple d’échanges entre jeunes : Jeu de dégustation avec les Terminales CAP
Jeunes concernés : Adur, Damien, David, Dimitri, Gioia, Hugo, Iban, Li Lou, Lucas Ba, Lucas Be, Mathéo, Ophélie
« Il fallait faire deviner des aliments numérotés de 1 à 10.
Il y avait : des olives aux anchois, du beurre de cacahuète, du saucisson, du chocolat blanc, du chocolat au lait et du chocolat noir, du miel, du caramel, du Roquefort, de la banane.
Tous les élèves étaient contents de participer à ce jeu.
Les lycéens ont été très forts ils ont réussi à deviner les 10 aliments.
A la fin nous avons partagé ensemble les restes et un aliment surprise que Nathalie avait amené. C’était une gelée de Litchee.
Prochainement, nous continuerons notre projet sur les aliments avec les lycéens en réalisant une recette ensemble. »
Depuis quatre semaines, nous allons au Lycée Stella Maris tous les vendredis jusqu’à 13 heures.
Nous travaillons en classe A31, au troisième étage, où nous avons plein d’espace.
Nous communiquons peu pour l’instant avec les lycéens car ils sont toujours sur le téléphone portable.
Le midi, nous mangeons au self : la nourriture est bonne mais moins bonne qu’au Nid Basque.
L’après-midi, nous repartons à l’IME pour faire du sport. »
Exemple d’activités communes : STEP à Stella Maris
Jeunes concernés : David, Dimitri, Gioia, Lucas Ba, Lucas Be, Ophélie
« Le vendredi après-midi du 14 octobre, de 14h30 à 15h30, nous avons assisté au cours de STEP des Terminales ASSP au lycée Stella Maris.
Ces élèves ont commencé l’apprentissage de cette discipline depuis la classe de Seconde et la présentent au Bac.
Nous les avons observés pendant les répétitions de leur chorégraphie. Ils ont répondu à toutes nos questions. Lilou et Gioia ont voulu danser avec les Terminales sur un air de Justin Bieber.
Tous les jeunes ont été enchantés de cette première séance que nous renouvellerons durant 2 semaines ».
Vous aimerez également...
17 janvier 2025
Suivez le fil d’actualité et rejoignez l’association ANDIME