En application de l’agrément du 8 janvier 2018, l’IME a une capacité de 60 places pour des jeunes de 11 à 20 ans présentant un trouble du développent intellectuel léger ou modéré, avec ou sans troubles associés, dont 8 places pour des jeunes avec des troubles du spectre de l’autisme.
- Prestations proposées
- Organisation générale
- Description des 2 pôles : le PPAIS et le PPISP
- L’accueil de soir (internat)
Prestations proposées
L’offre de services est déclinée en prestations de service adaptées aux différents besoins des jeunes :
- Proposer un cadre d’accueil adapté et de qualité en veillant à la protection et à la sécurité : encadrement assuré par des professionnels diplômés, dans des bâtiments adaptés et rénovés. Parc automobile permettant des activités à l’extérieur ainsi que le transport journalier (matin et soir) des jeunes qui ne sont pas autonomes pour se rendre au Nid Basque
- Assurer une éducation et un suivi en matière de santé et de bien être tout en favorisant le développement personnel du jeune :
- prise en charge thérapeutique individuelle ou en groupe, pratique sportive, ateliers éducatifs tels que « prendre soin de soi », « bien-être »
- Développer l’autonomie : travail sur l’autonomie de déplacement dans le cadre par exemple des ateliers piéton / code de la route/ scooter ; apprendre à se faire à manger et à entretenir son linge au sein de l’atelier gestion hébergement ; apprendre à remplir des documents, rédiger un CV au travers de l’atelier gestion administrative
- Favoriser la socialisation et préparer l’insertion sociale : développer les capacités à vivre en société au travers de sorties telles que participation à des spectacles, fréquentation de la médiathèque, … avoir un comportement adapté dans les différentes situations de la vie quotidienne et le travailler au sein des ateliers d’entraînement aux habiletés sociales (EHS) et des mises en application
- Poursuivre l’acquisition et la consolidation de compétences scolaires : temps de classe encadré par des enseignants spécialisés et en lien avec les autres professionnels orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeute
- Acquérir des gestes et attitudes préprofessionnels pour préparer l’insertion professionnelle : ateliers pré professionnels, réalisation de stage en milieu ordinaire ou en milieu protégé, partenariat avec des ESAT.
- Soutenir le jeune et sa famille dans la réalisation de démarches administratives (assistante sociale) et proposer une écoute et un conseil aux familles (entretiens familiaux réalisés par une psychologue et un éducateur)
Organisation générale
Les jeunes sont accueillis au sein de l’établissement 199 jours par an, du lundi 9 heures au vendredi 16 heures.
L’IME est organisé autour de deux pôles : Pôle Préparation à l’Autonomie et à l’Insertion Sociale (PPAIS) et Pôle Préparation à l’Insertion Socio-Professionnelle (PPISP).
Description des 2 pôles : Le PPAIS – Le PPISP
L’accueil de soir (internat)
Selon les besoins du jeune et de sa famille (éloignement géographique, …) et des objectifs de son projet personnalisé (travail sur l’autonomie, découverte de la vie en collectivité, pratique d’un sport adapté,..), l’association peut proposer un accueil au sein de son internat :
- ouvert du lundi soir au jeudi soir. Possibilité d’accueil en séquentiel (1, 2, 3 nuits par semaine) ou sur l’intégralité de la semaine.
- 14 chambres individuelles : un étage réservé aux garçons et un autre aux filles.
- encadrement entre 16 heures et 9 heures par différents professionnels de l’association (maîtresse de maison, éducateurs, surveillante de nuit).
Le régime d’accueil peut être modifié d’un commun accord en fonction de l’évolution du projet du jeune et après notification de la MDPH. Ces choix doivent se faire dans le respect de l’article D312-16 du code de l’action sociale et des familles qui précise que « toutes les fois que cela est possible, les enfants ou adolescents demeurent hébergés dans leur famille ».