Le Nid Basque est une association à but non lucratif de la loi de 1901
Le Nid Basque doit son nom à la villa construite en 1913 par la famille MERCADIER.
Au début de la seconde guerre mondiale, on y accueille des colonies de vacances mais la villa est réquisitionnée par les Allemands au cours de la guerre.
C’est en 1946 que les religieuses de la Congrégation Romaine de Saint Dominique vont acquérir cette villa et s’y installer, avec des enfants de Saint Maur des Fossés dont la plupart étaient en difficultés sociales.
L’association le Nid Basque est créée en 1954 à l’initiative de la Congrégation Romaine de Saint Dominique, qui déposera les premiers statuts en 1965.
Quelques dates sur l’évolution de l’institution :
- De 1952 à 1953, le Nid Basque est un aérium.
- En 1954, il se transforme en un institut médico-pédagogique accueillant 30 jeunes filles. A cette époque, les enfants accueillis ne présentaient pas de handicap spécifique, mais plutôt des carences affectives et sociales ou des difficultés d’intégration telles qu’elles peuvent s’exprimer dans une Maison d’enfants à caractère social.
- Dès novembre 1955, les religieuses entreprennent des projets d’agrandissement en achetant des lots de terrain sur lesquels seront construits au fil du temps les différents bâtiments qui constituent aujourd’hui l’IME.
- En 1959, l’établissement porte son effectif à 75 enfants. Six ans plus tard, les premiers statuts de l’association sont rédigés.
- En 1981, il devient un institut médico-éducatif et les religieuses voient la création de la section de formation préprofessionnelle (IMPro) avant de quitter la direction de l’établissement en 1985. Cette année-là, un premier directeur laïc est recruté.
- En 1993, avec l’évolution des politiques publiques à faveur de l’inclusion, un Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à domicile (SESSAD) est ouvert pour l’accompagnement d’enfants présentant des troubles du développement intellectuel léger. Pendant cette période, les troubles de l’apprentissage se confirment de plus en plus, amenant l’établissement à accroître sans cesse son niveau de compétence.
- En 2001, l’association modifie ses statuts en affirmant son caractère laïque et devient propriétaire des bâtiments de l’IME et du SESSAD.
Depuis 2001, l’histoire a continué avec les mêmes engagements, dans le cadre d’une association qui a conservé sa vision chrétienne mais en prenant une forme laïque et des valeurs dont le fondement s’est élargi sur un champ plus humaniste que religieux.