Tous les jeunes sont admis après orientation par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) 

    L’admission du jeune se déroule en trois étapes :

 

 

livret-accueil-nid-basqueL’inscription sur liste d’attente :

La famille contacte l’établissement par courrier ou par téléphone.

Un rendez-vous est fixé.

Le jeune et sa famille sont accueillis par le directeur (ou son représentant) et par l’assistante sociale. Cet entretien a pour objectif d’échanger sur le parcours du jeune, ses ressources et ses difficultés. De même, une présentation de l’établissement et de ses prestations de services est effectuée.

Enfin, une visite de l’établissement est organisée. Suite à cet entretien, la famille devra confirmer par écrit si elle souhaite inscrire son enfant sur la liste d’attente et transmettre la notification d’orientation du jeune.

 

La préadmission :

Lorsqu’il est possible de prévoir une date d’entrée proche, nous réalisons un entretien de préadmission. Le courrier de convocation à cet entretien est accompagné du dossier d’admission.

Cette rencontre est réalisée en présence du jeune, de ses représentants légaux avec le directeur (ou son représentant), l’assistante sociale, le futur éducateur référent du jeune et le médecin pédopsychiatre.

Nous échangeons avec le jeune et sa famille sur leurs attentes. Nous expliquons au jeune le déroulement de son accompagnement au sein de l’institution et proposons une nouvelle visite de l’établissement si besoin.

Suite à cet entretien, le jeune et la famille ont un temps d’échanges avec le médecin pédopsychiatre pour retracer avec lui le parcours médical du jeune et ainsi, déterminer les besoins thérapeutiques et rééducatifs.

A la fin de cet entretien, nous communiquons à la famille la date d’entrée du jeune.

 

L’admission :

Nous demandons aux représentants légaux d’accompagner le jeune le matin de sa rentrée.

Après la signature du contrat de séjour, en présence du directeur et du réfèrent, ce dernier accompagne le jeune pour qu’il intègre son groupe de référence et participe aux activités prévues dans son emploi du temps.

 

ime nid basque anglet - 20