Qu’est-ce que la RAE pour les personnes en situation de handicap ?

Avec la reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE), les travailleurs handicapés peuvent valider des compétences acquises lors de leurs expériences professionnelles et accéder à une certification reconnue par le ministère en charge de l’Éducation nationale ou le ministère en charge de l’Agriculture. 

 

L’IME est engagé dans cette démarche.

Les éducateurs techniques sont sensibilisés et formés à cet outil afin d’accompagner au mieux les jeunes qui le souhaitent.

 

Cette démarche de valorisation des compétences  permet effectivement de proposer aux jeunes accueillis dans notre établissement de valider des acquis et des compétences qu’ils exercent au quotidien dans les ateliers techniques ( Espaces Verts, Restauration, Sous-traitance, Blanchisserie et Multi-services)  sur la base de référentiels métiers de droit commun.

 

En quoi consiste la RAE ?

La personne constitue un dossier de preuve à son rythme et le présente à un jury, accompagné de son moniteur.
Au cours d’un entretien de valorisation, un jury, constitué de représentants de l’Ésat, de l’entreprise, de professionnels et de représentants de l’organisme certificateur (agriculture, travail ou éducation nationale), reconnaît les compétences présentées par rapport aux attendus des référentiels métiers de droit commun.

À l’issue de la présentation, le jury propose une mise en perspective et des orientations qui engagent la personne dans une évolution professionnelle.

 

Qui est concerné par la RAE ?

Les travailleurs en situation de handicap accueillis en établissement et service d’aide par le travail (Ésat), en entreprises adaptées (EA), en Institut médico éducatif (IME), en structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

 

 

Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours de la RAE

 

 

Deux beaux exemples de parcours au sein de l’IME : Mathéo et Stanislas

Soutenus et accompagnés par Laetitia ( éducatrice technique spécialisée de l’atelier Restauration), Mathéo et Stanislas ont présenté le                 , leur RAE en qualité d’agent de restauration.

Mathéo avait pour cela présenté un dossier sur  et fait déguster .

Stanislas

Ainsi, c’est avec beaucoup de fierté que le 3 décembre , au Casino de Salies de Béarn, les 2 jeunes hommes ont reçu leurs attestations de reconnaissance lors de la cérémonie organisée par le réseau Différent et Compétent.

 

 

Ils peuvent être très fiers d’eux… Bravo !

ime nid basque anglet - 20