Communiqué de Presse : Application du SEGUR

19 avril 2022
segur

 

 

Par ce communiqué de presse,  les associations sociales et médico-sociales des Pyrénées Atlantiques, réunies au sein du Carrefour des Associations souhaitent à nouveau attirer l’attention des pouvoirs publics sur la question posée par l’application du SEGUR aux établissements sociaux et médico-sociaux.

Le 18 février dernier, en clôture de la Conférence des Métiers, le Premier Ministre annonçait une nouvelle mesure en réponse à l’engagement de toute une profession lors de la crise sanitaire et en réponse à la crise de recrutement qui sévit dans notre secteur. Mais nous savons que cette mesure est également en réaction à une mobilisation sans précédent de tous les professionnels œuvrant dans nos institutions ainsi que de nombreuses associations qui alertent depuis de nombreux mois sur la détérioration des conditions de travail et sur la rémunération des salariés du secteur social et médico-social.

La preuve a été faite que le travail social constitue un rempart pour toutes les populations vulnérables en cas de crise grave et qu’il est un appui indispensable pour la société dans son ensemble.

 

Nous alertons sur le fait, que la conférence des métiers du social et du médico-social ne serait, en fait, que la conférence de certains métiers.

Il nous est impossible d’agréer cette forme de discrimination à l’intérieur de nos établissements et de nos services.

Cela consisterait à élire les professionnels revalorisés et récompensés, et à exclure les autres, notamment ceux les plus mal rétribués !

Les associations, les établissements sont des communautés d’action éducative, pédagogique et thérapeutique où chacun prend sa part aux missions qui nous sont confiées auprès des personnes les plus fragiles et les plus précaires de notre société.

 

Comment allons- nous expliquer aux maitresses de maison, aux surveillants de nuits, aux agents d’entretien et également aux personnels de services administratifs dont on connait le travail et l’engagement, qu’ils seront tout simplement exclus !

Aujourd’hui nous mettons en garde car s’il n’est pas pour tous, le SEGUR sera une blessure faite à la cohésion et à la solidarité internes de nos organisations et provoquera de nouvelles incompréhensions. Nous voyons là tous les éléments susceptibles de provoquer une réplique encore plus violente de la vague de contestation et de départs qui a sévi au sein de nos établissements ces derniers mois.

 

Nous appelons les pouvoirs publics à traiter la question de l’attribution de la prime SEGUR avec la plus grande vigilance. Versée à tous, elle sera une mesure d’investissement sur la confiance et l’engagement des salariés de notre secteur, dans le cas contraire, elle sera le ferment des colères et des frustrations futures, vécue comme une véritable injustice par les nouveaux exclus.

 

segur-2

 

Toutes les actualités
ime nid basque anglet - 20