Projection du film PERSONNE + Débat à l’Atalante le Samedi 21 Mai à 10H

6 mai 2022
affiche-1

 

 

Le  Carrefour des Associations vous invite à la projection

du film PERSONNE le SAMEDI 21 MAI à 10h à l’Atalante 

 

Venez nombreux et n’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous.

Un débat suivra la projection du film 

Entrée libre et GRATUITE

 

segur-2

 

Au sujet du film :

Eva Carrette et Lorraine Reinsberger ont réalisé un film-documentaire « Personne » de 50 minutes sur les oubliés de la « Ségur de la santé ».

Le secteur du social et du médico-social qui accompagne les personnes en situation de handicap n’a pas été intégré dans la version initiale du « Ségur de la Santé » en juillet 2020.

Les conséquences sont multiples : démissions, difficultés à recruter, turn-over des remplaçants, épuisements des professionnels, sans parler de l’impact sur les familles.

Si les récentes annonces du gouvernement constituent une avancée, il reste encore beaucoup à faire avant d’envisager une éventuelle sortie de crise.

 

Synopsis :

 

La pandémie et l’application plus que tardive des mesures de revalorisation salariales dites du « Ségur de la santé » ont été, en quelque sorte, le « coup de grâce » pour une filière déjà particulièrement fragilisée.

Les professionnels du soin et de l’accompagnement au sens large se sentent invisibles, divisés et déclassés.

Comment avons-nous pu en arriver là ?

Ce film documentaire leur donne la parole, montre les injonctions paradoxales auxquelles ceux-ci doivent faire face tout en mettant en lumière leurs métiers, leur courage, leur détermination à continuer à faire « le mieux possible » dans un contexte très difficile.

Les personnes accompagnées et leurs familles s’expriment aussi sur les impacts de cette crise. Leur qualité de vie, leur dignité, leur inclusion sont mises à mal.

Comment réussir à faire bouger les lignes et à mettre en lumière un secteur trop longtemps délaissé ?

 

 

Toutes les actualités